Essayer des choses avec son corps, sa tête, ses mains, ses idées, avec soi et les autres.

PRÉSENTATION DES PROFESSEUR.E.S

Angèle
Initiée au Yoga par la pratique de la méditation, du Hatha puis du Ashtanga, Angèle s’est peu à peu ouverte à d’autres pratiques. En 2018, à Rennes, sa rencontre avec Mybel Andino, sa pratique du Vinyasa et du chant de Mantras intuitifs ont été un véritable coup de cœur humain, physique et sensible. L’approche très anatomique du Yin enseigné par Malaïka Tshibindi à été dans la même année une révélation. Deux enseignements riches qui l’ont fortement influencé dans le mélange art-vie-yoga, et qui l’ont confortée dans sa volonté de transmettre.
En décembre 2020, elle a suivi une formation RYS 200 certifiée Yoga Alliance, à l’École Yoga du Sud.
Angèle s’est ainsi lancée dans ce partage. Elle enseigne le Vinyasa, le Ashtanga et le Yin. Elle guide également des méditations et Kriya.

Mathis
Amené au Yoga grâce à sa rencontre avec Angèle, initié au Ashtanga par Héloïse Gavarry et au Vinyasa par Mybel Andino, puis au Yin et au Hatha, Mathis a trouvé dans le yoga une pratique épanouissante du corps et de ses possibilités, un équilibre avec la course à pied et le surf. Il s’est formé comme professeur RYS 200 certifié Yoga Alliance, en décembre 2020 à l’École Yoga du Sud.
Son approche du Ashtanga est très respectueuse de la tradition, tout en s’adaptant à chaque corps unique. Son approche du Vinyasa est créative, philosophique et narrative. Il cultive un travail de méditation au fil des flows, le nourrissant d’images et de sensations évoquées par la parole.
Il guide également des méditations et Kriya.

VINYASA FLOW

Le Vinyasa est une forme qui découle du Ashtanga. Il est un état transitoire. Davantage chorégraphique et créatif, il est construit à partir d’un flow, d’un motif qui se répète ou s’enrichit. C’est une pratique du mouvement coordonné à la respiration. Le Vinyasa tel que nous le pratiquons est une exploration du corps de manière créative, à partir d’un thème, du travail d’une zone du corps ou d’énergies particulières. Une pratique qui peut être douce, très intense ou dynamique. Emporté.e.s par le souffle et le flux, elle amène les praticant.e.s à se surprendre, se sentir vivant, pratiquer des enchaînements de postures qui n’apparaissent pas dans les séries de Ashtanga.

ASHTANGA

Rythmique et rigoureux, le Ashtanga est une pratique dirigée par des séries de postures séparées par des mouvements transitoires (Vinyasas). Elle développe la souplesse, la force, la cohérence cardiaque et respiratoire, l’équilibre, la résistance mentale et physique, et elle amène à mobiliser l’ensemble des articulations et des muscles. C’est aussi une méditation en mouvement qui favorise la connaissance de son corps, coordination et dissociation. Elle est un travail d’acceptation de ses propres limites au quotidien et de leur évolution progressive.
Ce yoga, inventé par Tirumalai Krishnamacharya dans les années 1920, a été ensuite développé notamment par T.K.V Desikachar, Pattabhi Jois et B.K.S Iyengar.

YIN

Le Yin est une pratique douce, essentielle à l’équilibre de notre côté Yang. Elle mêle asanas (postures de yoga)  et principes de médecine chinoise. Elle invite à prendre des postures pour des durées relativement longues, et d’atteindre ainsi l’étirement de tissus profonds, à stimuler les canaux du corps subtil, appelés méridiens ou nadis. Elle invite à reposer au maximum sur les alignements de son squelette, à explorer l’intérieur de soi dans l’immobilité, le silence et le lâcher-prise.
Le Yin Yoga s’inspire du Tao Yin, sorte de yoga taoïste, et a été inventé dans les années 1970 par Paulie Zink.

VINYASA CRÉATIF

C’est une pratique qu’Angèle commence à développer avec une approche du mouvement plus affirmée. Pour ce cours, elle mêle Vinyasa et gestes dansés sur une bande sonore dédiée. A terme, l’ambition dans ce cours ponctuel est de faire également une place à l’improvisation.

CERCLES DE CHANT DE MANTRAS

Les mantras sont des prières répétées et chantées en sanskrit qui se réfèrent à des divinités de la mythologie hindoue. La langue sanskrit est conçue de manière à ce que le son soit aussi nécessaire que le sens. Le mot est une image sonore, et le son a un effet sur les corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Ces cercles sont des moments où explorer sa vibration propre, se laisser aller à une transe légère, mais aussi se laisser porter par le corps collectif, ce fleuve sonore dans lequel nous sommes un courant. C’est une réunion pour chanter ensemble, un temps de convivialité, de rencontre par le son et le mélange des grains, des timbres, des énergies partagées.
Les cercles sont d’une durée de 2h30. Ils incluent un temps de méditation

MÉDITATION

La méditation est une pratique centrale dans le Yoga. Selon Patanjali, la première posture de Yoga est d’ailleurs l’assise simple, Sukasana. La méditation est une exploration spirituelle et intérieure. En prenant pour repère puissant le souffle et l’immobilité, la méditation permet d’entrer en pleine conscience de soi, de détendre son mental, sa respiration, son stress, de réguler son système nerveux et ses émotions, et de stimuler la concentration et le sommeil. Elle amène à résoudre ses propres tensions par la guidance spirituelle, l’intuition spontanée que suscite des questions, ou encore la distance avec les pensées.

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CALENDRIER DES COURS
et ATELIERS

Ce calendrier est à titre indicatif. Suivant les semaines il peut varier.
Pour accéder au calendrier réel et s’y inscrire, veuillez nous contacter.

TARIFS

2 options pour les cours réguliers

ABONNEMENT MENSUEL

Abonnement 1
1 cours par semaine à 38 euros par mois
Tarif réduit résident.e.s Buropolis : 36 euros par mois

Abonnement 2
2 cours par semaine à 55 euros par mois
Tarif réduit résident.e.s Buropolis : 50 euros par mois

* Pas de remboursement. Possibilité de concentrer plus de 2 cours en une semaine. Ils seront simplement décomptés du nombre total des cours compris dans le mois d’abonnement.

cours à l’unité

Si pas d’abonnement, prix à l’unité dégressif en fonction du nombre de participants :

3 personnes = 12 € chacun / 4 pers = 9€ chacun / 5 pers = 7€ chacun / etc.

* Pas de remboursement en cas d’annulation, mais possibilité de rattraper le cours manqué.

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Autres activités

Ateliers de 2h30 (max 5 pers) / Mantras (mini 6 pers/ maxi 20 pers)
entre 15 et 35 euros selon l’atelier et la durée

Méditations en podcasts : abonnement mensuel
1 méditation par semaine 10€
2 méditations par semaine 15€.
Abonnements méditation à -5€ si détenteur d’un Abonnement 2. 

MODAlités des cours

Les cours durent entre 1h et 1h30.
Ils sont maintenus avec minimum 3 personnes.
Nous acceptons un nombre limité de personnes par cours afin d’assurer une qualité d’attention et d’ajustement :
LE NID (Belsunce) : maximum 6 personnes par cours
PORTE 129 maximum 10 personnes. 

Dernière inscription possible la veille du cours. 

Pour les cours de Vinyasa et de Yin, nous – Angèle et Mathis – proposons de travailler chacun une séquence différente durant 2 semaines. C’est une manière de pratiquer que nous affectionnons car elle permet d’explorer la séquence plusieurs fois, de la faire évoluer subtilement en ajoutant quelques variantes au fil des séances, de répéter des enchaînements similaires sur votre corps dans des moments et dispositions différentes : émotions, tensions, mémorisation, progression. Cette méthode permet de prendre conscience progressivement des blocages, des facilités et difficultés. Elle développe l’attention aux effets des postures sur soi, et la compréhension de la biomécanique de son corps.
Pour le Yoga Créatif, le motif de la séquence sera mensuelle.

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