Toute l’actualité du collectif Uklukk
et ses collaborations d’appels à projets et résidences.

Appels à projet et à résidence

Actualités Uklukk

APPEL à RÉSIDENCE
Production et exposition
à
BUROPOLIS
(Marseille)

<object class="wp-block-file__embed" data="https://uklukkmaisonderecherche.files.wordpress.com/2021/06/appel-a-projet-buropolis-juin-2021.pdf&quot; type="application/pdf" style="width:100%;height:530px" aria-label="Embed of <strong><span style="color:#f09880" class="has-inline-color">appel-a-projet-buropolis-juin-2021</span>appel-a-projet-buropolis-juin-2021Télécharger

Un appel porté par voyons voir – art contemporain et territoire, le Collectif Uklukk, Yes We Camp et Bureau La Frappe.

Marseille opère, depuis quelques années, un magnétisme sur les artistes dont beaucoup ont déjà fait le choix de venir s’y installer. Ce mouvement engagé autour de MP2013 Capitale européenne de la culture et qui s’est accéléré dès l’annonce de MANIFESTA, participe aujourd’hui à l’effervescence d’une scène artistique en perpétuelle mutation. La ville offre aux jeunes plasticiens comme aux middle age, pléthore de possibilités de travailler, de montrer leur travail et d’intégrer un réseau artistique dense et très diversifié, porteur de propositions en tout genre, innovantes, collaboratives, et faisant fi des codes pour en inventer d’autres.
Afin de créer une porosité entre la scène artistique marseillaise et nationale, Buropolis souhaite mettre à disposition l’un de ses espaces d’exposition de 250 m2 situé au 9ème étage du bâtiment, avec vue et lumière. Le présent appel
vise à sélectionner 6 projets du champ de l’art contemporain ou de design, en leur offrant des conditions d’élaboration, de réalisation et de monstration.

Il est à destination de :

  • D’artistes ou designers (solo, duo ou collectifs), en recherche de lieux de résidence pour développer et aboutir un projet de monstration.
  • De commissaires prêts pour un projet d’exposition en lien avec leurs recherches actuelles.
  • De porteurs de projets d’expositions déjà existantes cherchant un lieu de diffusion (artistes, commissaires ou centres d’art)
  • De structures organisatrices de résidences, afin de proposer, selon un principe de résidences croisées, un échange avec un artiste de la scène locale.

CONDITIONS

L’aboutissement d’un projet d’exposition est une condition impérative de sélection des projets. Pour les résidences et le développement du projet d’exposition, les structures, commissaires ou artistes en résidence ainsi que les porteurs de projet bénéficieront :

  • D’un espace de travail de 25 m2, au 8ème étage du bâtiment avec vue sur la bonne mère, pour 4 ou 5 semaines.
  • La possibilité de développer un projet de monstration dans un des espaces d’exposition de 250 m2 au 9ème étage du bâtiment.
  • D’une bourse de production de 600€, ainsi que de 700€ d’honoraires.
  • Les repas du midi sont pris en charge par la buvette de Buropolis.
  • D’un programme d’accompagnement à la rencontre avec les différents acteurs de la scène artistique locale par le biais d’invitations, visites d’atelier, déjeuners organisés par les structures porteuses.
    Les expositions proposées dureront 5 semaines, comprenant le temps de montage et démontage. En cas
    d’impossibilité pour les artistes ou commissaire de trouver une solution d’hébergement à Marseille, un
    logement peut éventuellement être mis à disposition.
    Les artistes seront accompagnés par les quatre structures porteuses* le temps du projet : aide à la régie et au montage d’exposition, temps d’échanges.

POUR CANDIDATER

Envoyer un mail à appeleprojet@buropolis.org, avec en objet 3Buropolis – Appel à projet3, en joignant un format .pdf unique intitulé selon la forme CANDIDATURE_BUROPOLIS_NOM_PrénoM, composé de :

  • Un portfolio / CV
  • Une note d’intention d’une page explicitant le projet de résidence, commissariat ou diffusion
  • En cas de projet co-financé, joindre un budget prévisionnel
  • 3 mois désirés par ordre de préférence entre Septembre 2021 et Juin 2022

Lancement de l’appel : mercredi 23 juin
Clôture des candidature : samedi 21 août
Jury : mardi 24 août

SÉJOUR au COMICO
Vacances de recherche en art

Septembre 2021, du 11 au 18
Lopheret, Bretagne

COMICO se définit comme un lieu de recherche et de retraite, éphémère et inclusif.
Les séjours COMICO repensent les modalités conventionnelles de la résidence artistique. Ils dessinent une architecture nouvelle du réseau professionnel de l’art, propice à la découverte de soi et des autres au sein d’un laboratoire d’expérimentation.
En savoir plus…

Le Refuge de la Ria

COMICO est dirigé par 3 associations : le Collectif Uklukk, le 4ème étage et Transitoire.
Nous contacter : comico.contact@gmail.com

Recherche formelle, installation.

LES YEUX RIVES
Mathis Berchery

LES YEUX RIVES est un projet d’installation et de performance qui part du voyage de Pierre Restany avec Sepp Baendereck et Frans Krajcberg en 1978 sur le Rio Negro, qui donna lieu à l’écriture du Manifeste du Naturalisme Intégral, comme une poursuite logique du Nouveau Réalisme, en dehors de la ville et face à l’incommensurabilité de la nature en Amazonie. LES YEUX RIVES interroge les conditions de voyage et les outils perceptifs et conceptuels qu’avaient Restany et ses compagnons pour produire ce manifeste, et de quelle manière ces écrits résonnent aujourd’hui, alors que la forêt amazonienne brûle, que les peuples indigènes luttent pour leur liberté d’habiter la terre comme ils l’entendent, que l’effondrement écologique demande d’interroger les manières «occidentales», modernes, d’être en relation, de voyager, de consommer, de percevoir, de représenter.

DATES

Juin 2021 : résidence aux Archives de la Critique d’art de Rennes et à l’Espace Frans Krajcberg, Paris.
Octobre 2021 : performance au Hub Hug-40mcube, à Rennes.
Avril 2022 : exposition personnelle à l’Espace Frans Krajcberg, Paris.

Avec le soutien du CNAP et de la région Bretagne, des ACA, de l’Espace Krajcberg et de 40mcube.

Crédit : Angèle Manuali, photo prise dans la collection du Musée des phares et balises, Ouessant.

LA CHAMBRE DE VEILLE
Angèle Manuali

Invitée par Finisterrae – Centre d’art insulaire, Angèle Manuali imagine un ciné-concert revisité, inspiré du cinéma muet, du cinéma insulaire (grec et nordique) dans une écriture où se mêlent les espaces, les intuitions, les ressentis, l’étrangeté, les croyances et des témoignages extérieurs. Une nouvelle occasion de replacer son corps humain dans le grand corps-monde. Elle invite l’artiste Octave Courtin à collaborer sur la dimension sonore du projet.

DATES

Juin 2021 : résidence de recherche dans le sémaphore du Créac’h sur l’île d’Ouessant.

Crédit photo : Alice Delanghe/Collectif Uklukk

L’eau d’ici
performance, lectures chorégraphiées

L’eau d’ici est une performance littéraire et chorégraphique collective. Dans ce projet les spectateur.rice.s sont impliqué.e.s dans un voyage à travers plusieurs mers : celle qui sépare la vie sur terre de la vie sur l’eau ; celle qui sépare une personne de sa terre d’origine, son identité en deux ; celle qui nourrit ou noie, nous fait tanguer, dériver ; celle qui nécessite plusieurs corps pour être pratiquée ; mais aussi la mer au sens originel du terme, la matrice qui donne naissance.
Au gré de récits, témoignages, poèmes, dits, lus, projetés, gesticulés, flottants, les mers se succèdent dans un espace immersif et transmissif, où performers et spectateur.rice.s se mettent en mouvement, se confondent pour former un corps collectif.
Un training de performers fait partie intégrante du projet et de sa transmissions. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI ou téléchargez le dossier de projet ci-dessous.

DATES

Avril 2021 : résidence au Théâtre de la Cité à l’invitation de CAC-La Criée, à Rennes

Août 2021 : résidence à la Kunstverein Haus 8 im Anscharpark, à Kiel, Allemagne.
Ouverture publique le 11 août.

Hiver 2021-2022 : présentation de la performance à CAC-La Criée.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, l’OFAJ, l’Université Paris 8 et le Crous Créteil, l’Ocean Summit, Kunstverein Haus 8 im Anscharpark, La Criée – centre d’art contemporain et le Théâtre de la Cité.