U K L U K K

Bienvenue! sur la Maison de Recherche en ligne UKLUKK.
Cette plateforme réunit les différentes activités et ramifications du Collectif Uklukk, en 5 espaces :

le
LABORATOIRE accueille un agenda de Projection-Rencontres et d’événements performatifs, un calendrier de Cours de Yoga, les séjours au COMICO ; la RADIO UKLUKK offre des émissions bi-mensuelles réunissant des interviews d’artistes, de yogis et de chercheur.se.s, lectures, poésie, pièces sonores expérimentales, DJ sets, collectes de paroles, … ; l’ATELIER est le lieu des expérimentations poétiques et artistiques ; le SÉJOUR offre l’hospitalité aux collaborations du collectif et actualités des allié.e.s ; et le KIOSQUE réceptionne un Journal de recherche trimestriel et une multitude d’éditions indépendantes que nous souhaitons soutenir !
Et bien d’autres surprises que vous découvrirez en fouinant dans les recoins de la Maison !

3 lieux

La Maison de recherche UKLUKK se répartit en trois espaces :

LE NID
un espace domestique


Le nid se trouve chez nous, à Belsunce (Marseille 1er), [et à l’occasion chez vous !]
Situé en plein centre-ville, il accueillera une partie du LABORATOIRE : un salon de projections-rencontres vidéo et micro-shala de pratiques yogiques.

PORTE 129
un espace de vie collective

Cet espace de vie collective se situe dans les locaux de BUROPOLIS, à quelques pas du métro Saint-Marguerite Dromel (ligne M2). Entouré de multiples pratiques artistiques et artisanales, la Porte 129 accueille l’antenne RADIO UKLUKK, des projections-rencontres et notre atelier d’artistes. De plus, un grand espace commun est à disposition pour les cours et ateliers de Yoga, et les cercles de chant de mantras.

.COM
un espace virtuel en ligne

La maison virtuelle est un espace en ligne, point de ralliement de toutes nos activités, rangées en 5 rubriques : le LABORATOIRE, le FOYER, l’ATELIER, le KIOSQUE et le SÉJOUR.

2 habitants

Angèle

Mathis

Angèle Manuali est artiste plasticienne, vidéaste et performeuse, diplômée de l’Eesab Rennes en 2018. Elle travaille entre Rennes et Marseille. Ses performances et vidéos ont été montrées au TNB [4è étage] Rennes, au Musée des Beaux-Arts de Rennes, au festival Circonférences à Château-Gontiers, au festival Foudre et à la Rentrée des Arts à Hôtel-Dieu, Rennes, aux Rendez-vous à St-Briac, à la Kunstverein Haus 8 en Allemagne.
Elle est également professeure de Yoga, certifiée RYS 200 Yoga Alliance, formée par Rosa Aguilera [Yoga du Sud]. Elle enseigne le Yoga Vinyasa, le Yin et le Ashtanga. Par ailleurs, elle propose des initiations à la méditation et aux chants de mantras. Elle a enseigné à Rennes à partir de 2019, et depuis octobre 2020 à Marseille où elle habite désormais.

Son site internet
Base DDAB

Mathis Berchery est écrivain, performeur et artiste plasticien, diplômé de l’Eesab Rennes en 2016, puis du Master de Création Littéraire de l’Université Paris 8. Il vit et travaille entre Rennes et Marseille. Ses œuvres et performances ont notamment été montrées au CAC-Passerelle Brest, aux Musée des Beaux-Arts de Rennes, au FRAC Bretagne, au Paris Art Lab, au centre d’art Au Bout du Plongeoir, à La Fabrique Chantenay, à la Chapelle Dérézo, aux Ateliers de la Ville en Bois, à la Kunstverein Haus 8 en Allemagne. Il publie des textes dans des revues : Fracas, Sur la page abandonnés, Poésie Maxi, ainsi que sur des webradios : r22 Tout-Monde, DUUU Radio.
Il est également professeur de Yoga, certifié RYS 200 Yoga Alliance, formé par Rosa Aguilera [Yoga du Sud]. Il enseigne le Yoga Ashtanga et le Vinyasa. Il a enseigné à l’École Yoga du Sud. Il propose des initiations aux cercles de mantras et à la méditation.

Son site internet (DDAB)▵

à propos de nous

UKLUKK – Maison de recherche est un projet de vie et d’art dirigé par Angèle Manuali et Mathis Berchery. Co-fondateurs du Collectif Uklukk en 2015, ils sont tous deux performeur.euse.s, plasticien.ne.s diplômé.e.s de l’Eesab Rennes ainsi que professeur.e.s de yoga certifié.e.s RYS 200 Yoga Alliance.

« Ensemble nous partageons un attrait commun pour les cultures minoritaires, l’anthropologie, le témoignage et le récit oral comme mode de transmission, pour la construction d’une société et de ses savoirs, de son rapport intime à l’autre sous l’influence de ses propres mythes. Nous nous intéressons aux façons d’intéragir, de rencontrer, de communiquer, entre les êtres vivants de divers peuples et espèces. Nous travaillons sur les constructions du langage et de la narration, sur l’impact de la fiction sur les corps et les mémoires individuels et collectifs. »



Quelques PROJETS et BOURSES

Something Missing, 2022, Voyage de recherche en Asie de l’Est et résidence de création à Cù Rú Bar, invités par le collectif Sao La, Dalat, Viêtnam.
Bourse « Projet culturel et citoyen » par JTM 35.

L’eau d’ici, 2021, performance collective, workshop intensif et traduction : projet international, Bourse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC) ; Bourse OFAJ ; FSDIE – Université Paris 8 ; Crous Créteil ; Anscharpark – Kunstverein Haus 8 ; OCEAN SUMMIT ; La Criée Centre d’art contemporain, Rennes.

Les états sensationnels, 2020, Résidence de recherche et d’écriture à Au Bout du plongeoir, Rennes, à Chapelle Dérézo, Brest, et à La Fabrique, Nantes.

In-ouï.e : performance et poésie, 2019-2021, événements ponctuels dans des lieux non-dédiés à l’art : café-brocante (ALASKA, Rennes), laverie (Marseille), coiffeur, …

Rendre. Vivant, 2018, exposition collective et édition ; Bourse FRIJ, Institut Ulpien, Rennes.

Regarde, tu entends ?, 2016, Bourse FRIJ et Bourse Crous «Culture action»

∞ partenaires (par projet)

* ☝ * Si un projet vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez le soutenir, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER ! Nous serons ravis de répondre à votre curiosité et à votre enthousiasme.

UKLUKK
Maison de recherche

Yes We Camp accueille les activités du Collectif Uklukk dans les locaux de Buropolis depuis février 2021. Merci à eux !
Ensemble nous portons un appel à résidence de création !

L’eau d’ici
performance de textes chorégraphiés

La Criée – CAC nous accueille en résidence, à la Salle de la Cité à Rennes. Merci Sophie Kaplan !
Résidence à Anscharpark, (DE), août 2021.
Merci Anke Müffelmann et Felisha Bahadur !
DRAC Bretagne

les états sensationnels
livre-partition / performance / installation

Écriture et conception : Mathis Berchery
Scénographie : Angèle Manuali et Mathis Berchery
Peformance : Alexandre Alberts, Angèle Manuali, Mathis Berchery

Merci Dominique Chrétien et Benoît Gasnier pour leur confiance et leur accueil à l’Orée du temps !
Brest même. Merci Charlie Windelschmidt et Mathilde Pakette !
Merci Marie Chapelain et
Camille Fortin !
Soutien à la création. Adaptation de la performance en installation sonore programmée par ordinateur.

SOMETHING MISSING
Voyage-Recherche en Inde, Vietnam, Sulawesi et Japon : revisiter la blanquette et traduire la poésie sur le pouce.


Collectif Uklukk

7 rue Colbert, 13001 Marseille
343 Boulevard Romain Roland, 13009 Marseille

Siège de l’association : 6 rue de Viarmes, 35000 Rennes

collectif.uklukk@gmail.com

Suivez-nous !