Maison de recherche

À propos de nous

UKLUKK – Maison de recherche est un projet de vie et d’art dirigé par Angèle Manuali et Mathis Berchery. Co-fondateurs du Collectif Uklukk en 2015, ils sont tous deux performeur.euse.s, plasticien.ne.s diplômé.e.s de l’Eesab Rennes ainsi que professeur.e.s de yoga certifié.e.s RYS 200 Yoga Alliance.


« Ensemble nous partageons un attrait commun pour les cultures minoritaires, l’anthropologie, le témoignage et le récit oral comme mode de transmission, pour la construction d’une société et de ses savoirs, de son rapport intime à l’autre sous l’influence de ses propres mythes. Nous nous intéressons aux façons d’intéragir, de rencontrer, de communiquer, entre les êtres vivants de divers peuples et espèces. Nous travaillons sur les constructions du langage et de la narration, sur l’impact de la fiction sur les corps et les mémoires individuels et collectifs. »

☀️

Quelques PROJETS et BOURSES

Something Missing, 2022, Voyage de recherche en Asie de l’Est et résidence de création à Cù Rú Bar, invités par le collectif Sao La, Dalat, Viêtnam.
Bourse « Projet culturel et citoyen » par JTM 35.

L’eau d’ici, 2021, performance collective, workshop intensif et traduction : projet international, Bourse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC) ; Bourse OFAJ ; FSDIE – Université Paris 8 ; Crous Créteil ; Anscharpark – Kunstverein Haus 8 ; OCEAN SUMMIT ; La Criée Centre d’art contemporain, Rennes.

Les états sensationnels, 2020, Résidence de recherche et d’écriture à Au Bout du plongeoir, Rennes, à Chapelle Dérézo, Brest, et à La Fabrique, Nantes.

Rendre. Vivant, 2018, exposition collective et édition ; Bourse FRIJ, Institut Ulpien, Rennes.

Regarde, tu entends ?, 2016, Bourse FRIJ et Bourse Crous «Culture action»

☀️

Lien vers le site internet d’Angèle

☀️

Lien vers le site internet de Mathis

☀️